01 30 35 41 29

Coordonnées de la mairie

Adresse:5 rue de la Fontaine 95270 SEUGY

Téléphone 01 30 35 41 29

 

Une demande particulière ?

1 + 13 =

Les lignes de bus desservant Seugy

Plusieurs lignes de bus traversent Seugy.

Les élèves scolarisés au collège de Viarmes et au lycée de Luzarches béneficient d’un ramassage scolaire dans la commune.

Le site de Cif-Keolis vous donnera toutes les informations

Le transilien

Les horaires ainsi que le plan de la ligne H  sont disponibles ici.

La ligne 100

La ligne 100 propose  des trajets « zone aéroportuaire de Roissy-Charles de Gaulle/ Beaumont sur Oise » plusieurs fois par jour avec un arrêt toutes les 1/2 heure aux heures de pointe à Seugy.

 

Les taxis

Taxi de Seugy

Allo Taxi Nath (en cours d’installation)

 

Vous avez besoin d’un taxi pour des transports médicaux, le site de l’assurance maladie vous donnera la liste des taxis conventionnés sur le Val d’Oise.

Vos démarches en 1 clic

Vous souhaitez inscrire vos enfants à l’école, la garderie, vous avez une démarche à effectuer

S'inscrire sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. Si vous vivez en France, vous pouvez demander à être inscrit sur la liste électorale d’une mairie.

A savoir : le jeune de 18 ans qui a fait son recensement citoyen est inscrit automatiquement sur les listes électorales. La personne devenue française après 2018 est inscrite automatiquement sur les listes électorales.

Vous devez utiliser le téléservice de demande d’inscription sur les listes électorales et joindre la version numérisée des documents suivants :

Justificatif de domicile
Justificatif d’identité

 

Élections | service-public.fr

Inscription scolaires 2022/2023

L’inscription s’effectue en Mairie aux heures d’ouverture. Merci de vous munir de votre livret de famille, du carnet de santé et d’un justificatif de domicile.

Les inscriptions pour les enfants nés en 2019 sont à faire en mairie si possible avant le 15 juin.

Une fiche de renseignements sera à compléter.

 

Pièce d'identité

Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile. Vous pouvez vous rendre à n’importe quelle mairie, à condition qu’elle soit équipée d’une station d’enregistrement.

Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d’empreintes.

Vous pouvez préparer la démarche en faisant une pré-demande en ligne mais ce n’est pas une obligation.

Fournir :

Photo d’identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
Justificatif de domicile
Numéro de pré-demande si vous avez fait cette démarche en ligne (sinon, il faut utiliser le formulaire cartonné disponible au guichet)

Carte d’identité | service-public.fr

Passeport | service-public.fr

Mariage

Formalités à accomplir avant le mariage

Venir chercher le dossier au service état-civil du domicile de l’un des futurs époux.
Pour le dépôt du dossier en mairie, la présence des deux futurs époux est requise.

Pièces à fournir

les pièces d’identité des futurs époux
les attestations sur l’honneur de domicile
les justificatifs de domicile récents aux deux noms
les copies des pièces d’identité des futurs témoins majeurs (deux au moins, quatre au plus)
les copies intégrales des actes de naissance des futurs époux (de moins de 3 mois, si la naissance a eu lieu en France, de moins de 6 mois si l’acte est délivré dans un consulat)
N.B : si une période de plus de 3 mois (ou 6 mois) se déroule entre le dépôt du dossier et la célébration du mariage, il faudra fournir de nouveau des actes de naissance récents)

le certificat du notaire si les futurs époux ont conclu un contrat de mariage
pour les personnes de nationalité étrangère, des pièces spécifiques peuvent être demandées en fonction de chaque nationalité (se renseigner auprès de la mairie)

Mariage | service-public.fr

Démarches d'urbanisme

Selon la nature des travaux à effectuer, le site service-public vous donnera  les démarches à suivre

Vous pouvez consulter le PLU sur le www.geoportail-urbanisme.gouv.fr

Autorisation d’urbanisme | service-public.fr

Travaux | service-public.fr

Location Maison du Village

La Maison du Village peut être louée le week-end, uniquement aux habitants de Seugy. Pour tous renseignements, contactez la mairie 

Les numéros d’urgence

La police pluri communale

Une nouvelle convention a été signée avec la police pluri communale ce qui nous permet de voir leur présence augmenter sur notre commune et d’obtenir des interventions plus rapides

Tél : 09 71 57 18 82 

de 7h00 à 22h00 tous les jours

 

La gendarmerie d'Asnières sur Oise

1 route de Chantilly
RD 909
95270 ASNIÈRES-S/OISE

CONTACT
Tél : 01.34.31.20.80
Fax : 01.34.31.20.84

cob.asnieres-sur-oise@gendarmerie.interieur.gouv.fr

 

 

Pour joindre le SAMU, composer le 15

La caserne des pompiers

En cas  d’urgence, composer le 18 

 

Sécurité

Les faits observés situent la réalisation de la majorité d’entre eux en journée, pendant l’absence des occupants. Les créneaux de vulnérabilité intéressent principalement les tranches horaires 9h-11h et 15h-18h.

Le vol porte principalement sur les bijoux, du numéraire ainsi que du matériel informatique ou hi-fi. Il suppose en conséquence un moyen de transport stationné à proximité des lieux du vol et, probablement, un repérage préalable destiné à évaluer la présence ou non d’occupants au domicile.

La fermeture des volets de portes-fenêtres en journée lorsque les occupants sont absents constituent enfin un obstacle dissuasif.

TRI-OR est un syndicat intercommunal en charge de la collecte et du traitement des ordures ménagères de la région de l’Isle Adam. Seugy fait partie de ce syndicat. Aujourd’hui 28 communes y ont adhéré soit 90820 habitants.

Contacter TRI-OR au 01 34 70 05 60

mail : info@tri-or.fr

En cliquant sur le logo, vous accéderez directement au site de TRI-OR sur lequel vous trouverez les calendriers de collectes et toutes informations relatives aux déchets.

 

Civisme & règles de bon voisinage

Nuisances sonores

L’arrêté municipal du 8 mars 1991 rappelle que les travaux bruyants sont autorisés

les jours ouvrables de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30

le samedi de 9h00 à 13h00 et de 16h00 à 19h00

Plantations

Afin d’éviter les problèmes de voisinage concernant la végétation, la municipalité vous informe que les propriétaires sont tenus de respecter le Code Civil en matière de plantations et d’entretien de leur végétation.

Article 671 du Code civil :

Les propriétaires sont tenus de respecter les distances suivantes en matière de plantation :

Plus de 2 m de la limite séparatrice de votre voisin pour les plantations dont la hauteur dépasse 2 m.
Au moins 0,50 m de la limite séparatrice de votre voisin pour les arbustes (végétaux de moins de 2 m de hauteur).
Les arbres, arbustes, arbrisseaux de toutes espèces peuvent être plantés en espaliers, de chaque côté du mur séparateur.

Dans ce cas, il n’y a pas de distance de plantations particulière, mais les plantations ne pourront pas dépasser la crête du mur. Si le mur n’est pas mitoyen, le propriétaire seul a le droit d’y appuyer ses espaliers.

Les bouches avaloirs

Non, les bouches avaloirs ne servent pas de poubelles pour les déchets verts et les nettoyages de toute sorte.

La quasi-totalité de ces avaloirs est relié à des puisards. Tous les dépôts, sable, ciment colmatent l’intérieur des puits. Les hydrocarbures infiltrent la nappe phréatique.

Quand aux branchages qui obstruent les avaloirs, seule une entreprise de nettoyage peut les déboucher, avec facture à l’appui…

Les feux en plein air

Les feux en plein air restent interdits dans le Val d’Oise, qu’ils soient couverts, découverts… pas de changement de réglementation.

Les chiens et nos amis les trottoirs

​Il semblerait que les chiens respectent un peu mieux les trottoirs. Pour les aider dans leur démarche, un distributeur de sac « ad hoc » sera installé sur la place Lecoq, en même temps qu’une poubelle.

Pour ce faire, un accompagnateur zélé est vivement recommandé.

Le stationnement

Les bandes jaunes le long des trottoirs ne sont pas là à titre décoratif : elles signalent qu’il y a un danger de stationnner à cet endroit, le danger étant pour celui qui circule.

De même, les trottoirs sont réservés prioritairement aux piétons. Lorsque le trottoir est occupé par une voiture, le piéton est obligé d’emprunter la chaussée à ses risques et périls.

Stationner sur la chaussée, c’est mieux, mais nos rues sont étroites, les manoeuvres pour sortir d’un garage ou d’une cour, sont délicates voire dangereuses. Afin d’éviter de pénaliser un voisin qui, lui, gare sa voiture chez lui (cela en fait une en moins sur la chaussée), essayons de faciliter ses manoeuvres en dégageant largement l’espace, afin qu’il est une bonne visibilité. Il vous en saura gré.

Vitesse

Le non-respect des limitations de vitesse
Le chemin des Rouliers et de Bertinval, sont en zone 30, ainsi que la rue de Viarmes et de Luzarches. Faudrait-il que tout Seugy soit en zone 30 ?

Il semblerait qu’au volant de sa voiture, certains d’entre vous oublient que notre charmant village abrite de nombreux enfants.
Ils sont un peu partout dans Seugy, aussi pour éviter le pire, roulons à vitesse réduite.

Merci pour tous et pour rester dans le sujet, vous trouverez ci-dessous l’arrêté pris le 10 novembre 1881 par Monsieur Papemard, maire de Seugy, lequel arrêté est toujours en vigueur et toujours d’actualité :

« Article 1er : les trottoirs étant faits pour que les piétons puissent circuler librement sans crainte des voitures, il est expressement interdit de circuler ou stationner avec des voitures sur les dits trottoirs. »

Pluies diluviennes

Ne raccordez pas vos gouttières au réseau d’eaux usées !
Lors des fortes pluies de fin septembre, début octobre, le niveau des eaux usées du réseau d’assainissement situé à la sortie du village, à hauteur des numéros 42, 44, 46 de la rue de Viarmes est brutalement monté en charge, soulevant les plaques d’égout en fonte sur une hauteur de plus de 20 cm et ce, en plein milieu de la chaussée !

Ce n’est pas tout, bien qu’un clapet anti-retour ait été installé par le Sicteub, des remontées des eaux usées ont eu lieu à l’intérieur d’une habitation.

Pourquoi ? Tout simplement parce que certains d’entre nous ont raccordé leurs gouttières au réseau d’eaux usées, ce qui est formellement interdit par la réglementation.

Outre les désordres cités plus haut, qui peuvent entraîner des accidents de voitures et de personnes, des désagréments pour les riverains, l’apport brutal des eaux claires à la station d’épuration perturbe fortement le traitement chimique des eaux usées.

Tous ceux dont les gouttières sont raccordées à tort au réseau d’eaux usées doivent entreprendre les travaux nécessaires pour mettre fin à toutes ces nuisances, qui mettent en danger la sécurité des biens et des personnes.

La commune a fait installer un deuxième clapet anti-retour, mais le risque demeure.