Retour sur les incidents du mardi 14 octobre 2025
Vos déplacements ont été rendus difficiles par plusieurs incidents survenus ce mardi 14 octobre 2025. Conscients des difficultés que vous avez rencontrées, nous tenons à vous apporter des explications.
Vers 7h10, une alerte de sécurité est émise par un conducteur du RER B, imposant l’arrêt d’urgence de tous les trains dans un large secteur allant de Paris-Nord à Saint-Denis. Cette mesure est causée par la présence de personnes dans les voies aux alentours d’Aubervilliers. Sur la ligne H, la circulation reprend rapidement car nos trains ne sont pas directement concernés, les individus étant sur des voies où nos trains ne circulent pas. Cet arrêt d’urgence en pleine heure de pointe entraine néanmoins des retards en cascade, avec 36 trains impactés.
Puis vers 7h25, un conducteur constate un dysfonctionnement de l’une de ses portes lors de son arrêt en gare d’Enghien-les-Bains. Il applique alors une procédure afin de pouvoir repartir en toute sécurité. Le traitement de cette panne lui prend une quinzaine de minutes, ce qui ralentit d’avantage la circulation des trains sur cet axe Paris-Ermont-Pontoise. A 7h40, l’incident est réglé et ce train repart.
Enfin au même moment, à 7h40, un signal d’alarme est tiré à bord d’un train arrivant à quai à Epinay-Villetaneuse. Un voyageur fait un malaise, et une intervention médicale est nécessaire. Le centre de supervision des pompiers est immédiatement appelé par nos services. L’état de santé du voyageur ne permet pas de le déplacer sur le quai, le train doit donc être maintenu à l’arrêt dans l’attente de la prise en charge médicale de ce voyageur.
La présence de ce train à quai ne permet plus la circulation en provenance de l’axe de Persan via Montsoult et Luzarches. En effet, à cet endroit il n’existe pas d’installation permettant le contournement de la zone, malgré la présence de plusieurs voies à Epinay-Villetaneuse.
Malheureusement, le délai d’intervention s’avère particulièrement long. Plusieurs relances sont effectuées à l’adresse des pompiers, mais la prise en charge ne sera finalement effective qu’à 8h50 avec l’arrivée du SAMU en gare d’Epinay-Villetaneuse. A 9h10, le voyageur est transféré vers un hôpital et le train peut repartir.
En raison du stationnement prolongé de ce train à quai à Epinay-Villetaneuse, de nombreuses suppressions et d’importants retards ont impacté la ligne H jusqu’en fin de matinée, pour un volume d’environ 70 trains.
Ces incidents ont fortement perturbé vos trajets ce mardi matin et nous le regrettons. Malgré tout, nos équipes en gares, à bord des trains et depuis les centres opérationnels, se sont mobilisées pour vous faire voyager en limitant autant que possible les conséquences de ces incidents sur vos trajets.